Ecriture Rééduc13 Parc Sévigné 22, av. de la Magalone 9e delphine.elias@orange.fr - 06 74 91 70 58 - Marseille et ses alentours (13)
De quoi s'agit-il ?
La PLE est une méthode innovante pour mieux comprendre et maîtriser la langue française. En détournant la complexité et le côté fastidieux de l'apprentissage de cette langue, l'élève acquiert de sérieuses compétences grâce à cette méthode.
Originale et ludique, la PLE permet d'aider les élèves à aborder l'orthographe et la grammaire en allant à l'essentiel et ce, à travers des jeux créés de toutes pièces par Hélène PIERSON en collaboration avec l'Association des graphopédagogues 5E.
Jeune femme brillante, Hélène PIERSON a compris que la manière d'enseigner était tout autant importante que la transmission du savoir.
Enseigner en PLE, c'est tout d'abord :
fournir aux élèves, dans un premier temps, un mode d'emploi et des outils pour mieux accéder aux connaissances;
leur montrer le(s) chemin(s) possible(s) qui mène(nt) à ces connaissances en passant par le sens;
les aider à mobiliser, à activer certains mécanismes du cerveau permettant d'assimiler le fonctionnement de la langue française.
A partir d'un travail basé sur les régularités orthographiques, la PLE propose une approche originale pour apprendre différemment de manière efficace.
Désormais, progresser et apprendre tout en s'amusant, cela est possible grâce à la PLE.
A qui cela s'adresse-t-il ?
Enfants, adolescents ou adultes, toute personne ressentant la nécessité d'acquérir des compétences supplémentaires en rédaction et en orthographe, atout majeur dans notre société actuelle.
Comment se déroule la rééducation ?
Tout comme en graphopédagogie, une première séance diagnostique est proposée durant laquelle les objectifs de travail sont ciblés.
Les élèves reviennent au cabinet toutes les 3 à 4 semaines, temps durant lequel ils se seront entraînés à la maison, quotidiennement, à partir de petits exercices donnés par la pédagogue en séances. L'entrainement et la régularité du travail restent le "maitre mot" de la mémorisation et de l'automatisation des processus d'apprentissage.
Un parent accompagne l'enfant et assiste à la séance.
Temps d'une séance : 45 minutes à 1 heure.
Tarif : 60 euros la séance.
Le réseau 5E des pédagogues
de la langue écrite
EN FRANCE
Auvergne Rhône-Alpes
Isère (38), près de Vienne, Aurélie Rollet : Le crayon d’Aurélie
Bretagne
Morbihan (56), à Ploërmel, entre Vannes et Rennes, Stéphanie Desvaux : Grapho Brocéliande
Centre Val-de-Loire
Indre et Loire (37), à Tours centre et à Amboise, Sophie Mersch - Duval : Écriture 37
Grand-Est
Marne (51), à Reims, Claire Carbonnaux : 123 écriture
Meurthe-et-Moselle (54), près de Nancy et près de Toul, Rachel Bontems : lor écriture
Hauts-de-France
Oise (60), à Compiègne, Corinne Dourlens: happygraphie60
Ile-de-France
Paris (75), Hélène Pierson : écriture Paris
Nouvelle Aquitaine
Charente Maritime (17), à Royan, Valérie Aubert : écriture 17
Vienne (86), près de Poitiers, Christine Coton : écriture sereine
Occitanie
Gard (30), près de Nîmes, Isabelle Godefroy : Isabelle Godefroy
Tarn (81), à Albi, Bénédicte Bodinier : rééducation écriture 81
Pays-de-la-Loire
Vendée (85) à Challans, Elodie Pavageau : Vent d'écriture
Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Bouches du Rhône (13), à Marseille, Delphine Elias : Ecriture Rééduc13
Bouches du Rhône (13), près de Salon-de-Provence, Caroline Willmes : laminedecaroline.fr
À L'ÉTRANGER
Espagne
À Madrid, Karine Rivoallan : Boli-Grapho
La Pédagogie de la Langue Ecrite (PLE)





