Ecriture Rééduc13 Parc Sévigné 24, av. de la Magalone 9e delphine.elias@orange.fr - 06 74 91 70 58 - Marseille et ses alentours (13)
Ecrire n'est pas une action innée mais relève d'un réel apprentissage.
Qu'est-ce que la graphopédagogie ?
Du grec ancien graphein qui signifie "écrire" et paidagogia qui veut dire "éducation des enfants", la graphopédagogie est une discipline consacrée à l'apprentissage et à la remédiation de l'écriture manuscrite qui vise à améliorer le geste graphique des élèves en utilisant des techniques adaptées à chacun.
Pratiquée par des professionnels spécialisés dans la rééducation de l'écriture manuscrite selon une méthode qui tient compte de l'écriture dans son ensemble (le son, le geste et le sens), la graphopédagogie permet d'accompagner chaque élève vers une maîtrise progressive de la langue écrite et orale.
Quels sont les objectifs à atteindre ?
L'écriture doit être agréable au quotidien, autant pour les enfants que pour les adultes. Les objectifs sont multiples :
arriver à avoir une écriture fluide, lisible ;
ne plus ressentir de douleur en écrivant ;
regagner confiance en soi ;
être fier de son écriture ;
ne plus avoir à se focaliser uniquement sur son écriture mais être disponible pour le reste (orthographe, tournures de phrases, écoute du professeur...) ;
retrouver le plaisir d'écrire et laisser libre court à son imagination.
"Un enfant qui a du mal à écrire ne peut avancer, c'est comme avoir un caillou dans la chaussure."
Les séances de graphopédagogie s'adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes qui éprouvent des difficultés à écrire (mauvaise posture, mauvaise tenue de crayon, des lettres tracées de manière incorrecte, non respect du lignage...), pour qui l'action d'écrire est pénible.
La rééducation peut concerner un enfant qui n'est pas encore bien latéralisé au moment de son entrée au CP, un élève de primaire atteint de dysgraphie tout comme un collégien qui souffre de problème de lenteur ou encore un lycéen qui ressent des douleurs en écrivant.
Des étudiants préparant des concours pour entrer dans de grandes écoles ou des adultes en reconversion professionnelle ont également la possibilité de s'adresser à un graphopédagogue pour les aider à progresser, tout comme des personnes souffrant d'une pathologie particulière (dystonie fonctionnelle de la main, par exemple) ou ayant subi un accident de la vie (AVC, accident de la route...) ainsi que des personnes âgées.
Des difficultés d'écriture ?
Les graphopédagogues 5E sont là !
Comment apprendre ou restaurer
le geste d'écriture ?
Une méthode spécifique, mise en place par l'Association 5E, vous permet d'apprendre à le faire, résolvant ainsi les difficultés d'écriture des enfants, des adolescents et des adultes.