Les séances : durée, conditions, organisation

Une séance dure généralement entre 45 minutes et 1 heure.

Leur nombre est variable et va dépendre des besoins et des progrès de l'élève au cours de la rééducation.

En général, il faut compter, en moyenne, entre 6 et 10 séances.

L'un des parents est présent et assiste à la séance. Ainsi, à la maison, il peut guider l'enfant et s'assurer que toutes les consignes données lors de la séance sont appliquées.

La première séance consiste à récolter des informations, à observer l'élève en situation d'écriture afin d'analyser ses besoins et à commencer à faire quelques petits exercices.

La deuxième séance a lieu 8 à 10 jours plus tard, toujours sur le même principe : je vérifie les acquis, on travaille en séance, l'élève repart avec son programme d'exercices quotidiens à faire à la maison.

Toutes les séances suivantes sont espacées de 3 ou 4 semaines. Cela laisse le temps à l'élève de bien travailler ses exercices, répétés un certain nombre de fois afin qu'ils soient assimilés.

A la fin de chaque séance, l'élève repart avec son programme d'exercices adaptés à refaire à la maison quotidiennement, condition sinequanone de la réussite de la rééducation.

La répétition va générer des automatismes qui permettront à l'élève d'acquérir les compétences attendues.

On peut comparer ce processus à celui de l'apprentissage d'un instrument de musique. La fréquence des entrainements et l'assiduité de l'élève auront une incidence sur l'efficacité de l'apprentissage.

Que fait-on en séances ?

En séances, un travail sur la posture en général, le tonus musculaire, la mobilité des doigts, la coordination, sur la posture, l'automatisation de la tenue de crayon, le déplacement du bras, le geste d'écriture en apprenant ou en réapprenant le tracé de certaines lettres est effectué.

Il s'agit de proposer une rééducation personnalisée en fonction des difficultés de la personne avec des objectifs définis à atteindre.

Nous travaillons également sur les stratégies de copie afin d'aider l'élève à copier plus efficacement, la vitesse d'écriture, sans oublier le renforcement du lien entre la lecture et l'écriture.

La répétition est importante et va permettre d'automatiser le bon geste d'écriture pour mieux l'assimiler dans le cerveau, un peu comme une "reprogrammation".

La rééducation en écriture est semblable à l'apprentissage de la conduite automobile qui nous demande, au début, de mobiliser beaucoup d'énergie et de connaissances en réfléchissant à tous nos gestes. Puis, au fil du temps, nous n'avons plus à faire cet effort de réflexion et des mécanismes s'installent pour laisser place à des automatismes. Tout devient alors plus facile et nous sommes disponibles pour d'autres taches.

Le tarif

Le prix d'une séance est de 60 euros.

Les outils

Les outils de travail utilisés en séances sont très ludiques en fonction de l'âge : "Finger Eyes", "pouce-pousse-bille", "pop it", divers "fidgets", "monstres à doigts", "hand spinner", "balles hérissons", "bagues Sujok", pâte à modeler, "Pixel Art", "Mandalas"...

De nombreux jeux et activités proposés en séances permettent d'éviter une certaine monotonie en rééducation.

Les supports

Des supports de travail adaptés sont proposés en fonction de l'objectif recherché (papier à colonnes, Gurvan, différents lignages...).

Je conseille, en séances, des stylos et crayons permettant à l'élève une bonne "prise en main".

Un stylo c'est très personnel, chacun trouvera celui qui lui correspondra le mieux en l'essayant (au cabinet).

APRES

AVANT...

AVANT...

APRES

Céline, 44 ans, infirmière

Axel, 12 ans, collègien

Noé, 9 ans, CM1

AVANT...

APRES

AVANT..

APRES

Léna, 12 ans, collégienne

Le diplôme et le crayon d'Or

La dernière séance a lieu 2 mois après la précédente.

Elle consiste à contrôler que les apprentissages soient bien établis et pérennes.

C'est l'occasion de donner quelques derniers conseils avant de laisser repartir son élève.

Lors de cette séance, il est remis à l'élève un diplôme le gratifiant de ses progrès et de sa persévérance.

De plus, il reçoit un crayon d'Or en guise de "symbole de réussite" pour le féliciter du parcours réalisé.